Planinka Prolom voda Lukovska Banja Ville du diable

Les excursions



Des excurisons avec un guide de la station thermale sont organisées pour les invités de l’hôtel à Prolom Banja plusieurs fois dans la semaine jusqu’à des sites plus ou moins éloignés:

Đavolja Varoš (ville du diable):
Le site Đavolja Varoš est à 27 km de Lukovska Banja. Il est placé sous la protection de l’Etat comme monument naturel de 1ère catégorie et est en même temps le seul représentant de la Serbie dans la sélection des „sept merveilles de la nature du monde“.

L’église Sv. Preobraženj eà Prolom Banja:
L’église Sv. Preobraženje se trouve sur un belvédère en face de l’hôtel Radan. Un pont piéton charmant vous y mènera. Elle a été bâtie en 2013 avec la bénédiction du Patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe Irinej. Une vue magnifique s’étend sur toute la station thermale depuis ce belvédère. Des escaliers sous l’église mènent à une auberge Ethno et de là un sentier conduit jusqu’à l’église Lazarica.

L’église Lazarica à Prolom Banja:
L’église Lazarica est à 2,4 km de l’hôtel. Elle a été restaurée en 1890 et est l’unique église en bois dans la région de Toplica. D’après la légende, une partie de l’armée du Prince Lazar y a reçu la communion à la veille de la Bataille de Kosovo Polje. Dans la cour de l’église se trouvent six prunes au troncs entrelacés qui sont une rarité exceptionnelle.

L’atelier de mise en bouteille de l’eau „Prolom voda“:
L’excursion jusqu’à l’atelier de mise en bouteille de Prolom voda prévoit une randonnée sur le sentier de la santé et permet aux invités de voir la mise en bouteille de l’eau, prenant connaissance ainsi du processus de mise en bouteille et de l’acheminement de Prolom voda dans son état originale à partir de sa source à une profondeur de 220 m vers ses consommateurs. Une visite de l’église en pierre dédiée à Sv. Petka, protectrice des sources curatives, femmes et enfants, est également envisagée. L’église a été érigée au XIIIe siècle et restaurée l’année où a été construite l’atelier de mise en bouteille.

Lukovska Banja:
Lukovska Banja est à 58 km de Prolom Banja. Elle es la station thermale la plus élevée en Serbie (681 mètres d’altitute) et connue pour son grand nombre de sources d’eau minérale de composition et température différentes. Le service de loisirs de l’hôtel à Prolom Banja organise des excersions d’une journée jusqu’à Lukovska Banja, déjeuner aux hôtels Kopaonik et Jelak compris.

Les églises du XIIe siècles à Kuršumlija:
A Kuršumlija, qui est à 22 km de Prolom Banja, on retrouve les premières fondations de Stéphane Nemanja datant du XIIe siècle: l’église Sv. Nikola et l’église Sv. Bogorodica. L’excursion prévoit un guide touristique de la station thermale, la visite d’une basilique du début de l’époque byzantine et les curiosités de la ville.

Le site néolitique Pločnik
Le site néolitique Pločnik est à 28 km de Prolom Banja. L’agglomération date d’il y a 7500 années et est un site riche en artéfacts du néolite, époque qui a laissé ici les premières fonderies de cuivre au monde. On peut y voir une agglomération reconstituée de l’époque. Non loin du site se trouvent les restes des thermes romains.